Retour aux actualités

Les labels de l'alimentation biologique

Les labels de l'alimentation biologique

Depuis une cinquantaine d'année, l'agriculture biologique s'est développée en France. Aujourd'hui, c'est le règlement européen CE 2092/91 (1991) qui règlemente cette agriculture ainsi que les productions animales (depuis 1999).

On peut trouver différents labels qui garantissent l'origine des produits, leur mode de production et de transformation.

- Logo AB apposé sur les produits de base ainsi que les produits transformés certifiés biologiques français (le logo est la propriété de l'Etat français).

- Logo européen de certification « agriculture biologique » existant dans les 20 langues de l'Union européenne et basé sur le règlement CE 2092/91.

- Logo Nature et Progrès, association de consommateurs et de professionnels unis pour l'agriculture biologique mais contre les risques inhérents à son industrialisation.

- Logo Demeter attestant que le produit est biologique et, en plus, répond au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie.

L'agriculture biologique en France

L'agriculture biologique en France

Ce logo ne s'applique qu'aux produits alimentaires. Il garantit que plus de 95% des composants d'un produit transformé sont d'origine biologique.

L'Agence Bio, agence de promotion de la bio, a été créée en 2001 et est à l'initiative du Printemps Bio organisé chaque année et des campagnes de communication régulières visibles tant dans la grande distribution que dans la distribution biologique spécialisée.

Visiter le site FNAB
L'agriculture biologique en Europe

L'agriculture biologique en Europe

L'agriculture biologique représente 1,86% des surfaces cultivées en France (2004), alors qu'elle dépasse les 12% en Autriche et les 9% en Italie. Du coup la demande est supérieure à l'offre en France, ce qui pèse aussi sur les prix.

La charte de l'association Nature et Progrès

La charte de l'association "Nature et Progrès"

La Charte Nature et Progrès souhaite aller plus loin que la réglementation relative à l'agriculture biologique, notamment éviter la course à la productivité et les dérives industrielles qui peuvent être possibles.

Nature et Progrès rassemble les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs de produits biologiques et s'appuie sur un message global pour "une société humaniste, écologique et alternative", tel est le message global porté par Nature et Progrès.

Visiter le site Nature et progrès
L'agriculture biodynamique

L'agriculture biodynamique

Ce courant reprend intégralement le règlement CE relatif à l'agriculture biologique auquel il a ajouté un cahier des charges spécifique à la biodynamie. Dépassant la simple idée des modes de fertilisation naturelle (utilisation du compost et du fumier), la biodynamie intègre aussi les dimensions sociales, économiques, humaines et éthiques.

La biodynamie utilise aussi les rythmes solaires et lunaires, la rotation des cultures, le respect des biotopes favorables au développement végétal, le respect des races adaptées au climat local, l'autonomie énergétique maximale des exploitations, le lien avec les citadins (assez souvent les agriculteurs en bio-dynamie vendent eux-mêmes leurs produits et offrent des stages dans leurs fermes).

Visiter le site MABD Visiter le site Demeter
Les logos de l'alimentation biologique

Mots-clés : label, alimentation biologique, local, amap, AB, démeter, agriculture biologique, bio, agriculture biodynamique, OGM