Retour aux articles diététique

L'alimentation, outil de santé

Equilibre alimentaire

 

Bien manger n'est pas si compliqué qu'il n'y parait, il suffit de suivre les grandes lignes exposées plus bas pour y parvenir. Ce n'est ni contraignant, ni monotone et lassant : plaisir et alimentation saine ne sont pas incompatibles!

L’équilibre alimentaire permet de couvrir tous les apports nutritionnels conseillés. Il faut savoir que les besoins sont différents selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et l'état physiologique (grossesse, allaitement) ou encore pathologique (maladies).

Manger équilibré est bon pour la santé. L'équilibre alimentaire permet de se sentir bien en maintenant le bon fonctionnement de l’organisme, d'éviter tous signes de fatigue dus à un manque de vitamines ou minéraux, d'avoir un bon système digestif sans troubles digestifs et de prévenir certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle tout en ralentissant le vieillissement dû à des carences. En effet, la santé est souvent le reflet de ce que l’on mange : nous sommes ce que nous mangeons!

Lait et produits laitiers

Un produit laitier à chaque repas, pour combler nos besoins en calcium (rôle dans l'ossification, contraction musculaire).

Féculent

Un féculent à chaque repas nécessaire pour éviter les fringales (pain, céréales, pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs...).

Légumes

Un légume cru ou cuit à chaque repas et 2 à 3 fruits par jour pour leur apport en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus les légumes apportent peu de calories pour un gros volume.

Viandes et équivalents

Une viande, du poisson ou des oeufs 1 à 2 fois par jour pour apporter des protéines indispensables à la fabrication du tissu musculaire entre autre.

 

Matières grasses

Des matiéres grasses à chaque repas mais en quantités limitées (en préférant toujours une cuisson à l'huile), nécessaires pour le fonctionnement du systéme nerveux.

Boissons

De l'eau à chaque repas et en dehors !! seule boisson indispensable pour combler nos pertes hydriques continuelles.

Mots-clés : fruits, légumes, poissons, crustacés, fromages, diététique, santé, équilibre alimentaire