Bien manger selon les saisons, Des couleurs dans l'assiette pour protéger votre santé

Retour aux articles diététique

Des couleurs dans l'assiette pour protéger votre santé

Des fruits et légumes pleins de couleurs riches antioxydant

 

Présentée dans la revue Stroke: Journal of the American Heart Association, une étude néerlandaise portée sur 20069 adultes, montre qu'une bonne consommation des fruits et légumes à chair blanche protège des crises cardiaques et des AVC.

Des études antérieures s'étaient déjà concentrées sur les avantages préventifs des fruits et légumes, notamment sur les valeurs nutritives et caractéristiques dont la couleur des aliments, la partie comestible, la famille botanique et sa capacité à fournir les antioxydants.

Mais cette dernière recherche progresse un peu plus en avant en étudiant les relations de la couleur des fruits et légumes et le risque de crises cardiaques.

La couleur de la partie comestible du fruit ou du légume reflète la présence de substances phytochimiques bénéfiques dont les caroténoïdes et les flavonoïdes..

L'équipe a classifié les fruits et légumes en quatre groupes de couleur:

Rouge / violet

Tomates, pastèque, fraises, cerises, canneberges, framboises, grenades, raisins, aubergines, prunes, betteraves...

Riche en caroténoïde, comme le lycopène ou en tanins. Permettrait de protéger contre le cancer de la prostate, la rétine et les fonctions cognitives.

Orange / jaune

Carotte, citrouille, butternut ou courge poivrée, mangue, abricots, maïs, oranges, mandarines, pamplemousses, citrons, pêches, papayes, ananas, nectarines,...

Riche en caroténoïdes, comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Permettrait de réduire les risques d'infarctus et protéger la rétine.

Vert

Brocoli, choux de Bruxelles, bok choy, avocats, épinards, chou frisé, haricots verts, poivrons verts, kiwis, chou vert, feuilles de moutarde,...

Riche en caroténoïdes, comme la lutéine et la zéaxanthine. Permettrait de protéger la rétine (macula).

Blanc

Ail, oignon, navet, ciboulette, chicorée, concombre, chou-fleur, les bananes, les poires, les pommes,...

Riche en flavonoïdes, comme la quercétine. Permettrait de réduire les risques d'AVC.

Les chercheurs ont rapporté 233 cas de crises cardiaques au cours des dix ans de l'étude. Aucune association n'a été découverte avec les aliments verts, orange/jaune et rouge/violet et les attaques. Ils ont découvert une diminution de 52% de risque d'attaques cardiaques chez les personnes consommant beaucoup de fruits et légumes à chair blanche comparé aux sujets qui en consommaient moins.

Selon l'équipe, chaque portion de 25 grammes par jour de fruits et légumes à chair blanche est associée à une réduction de 9% de risque d'attaques. Le poids moyen d'une pomme est de 120 grammes.

« Pour éviter une éventuelle attaque cardiaque, il serait bon de consommer une bonne portion de légumes et fruits à chair blanche», explique l'auteur principale de l'étude, Linda M. Oude Griep, une doctorante en alimentation humaine de l'université néerlandaise. «Par exemple, manger une pomme par jour est un excellent moyen d'augmenter sa consommation de fruits et légumes à chair blanche. Toutefois, les fruits et légumes des autres groupes de couleur protègeraient également d'autres maladies chroniques. Ainsi, il est toujours important de consommer de bonnes portions de fruits et légumes. »

Mme Oude Griep conclut en ces termes: «Il serait un peu trop tôt pour les médecins de conseiller leurs patients de changer leurs habitudes alimentaires sur la base de ces résultats initiaux.» Un article d'accompagnement explique que les résultats devraient être interprétés avec précaution car la fréquence alimentaire des questionnaires n'est pas fiable à 100%.

Pour de plus amples informations, consulter :

Mots-clés : fruits, légumes, couleurs, diététique, santé, antioxydants, flavonoïdes, caroténoïdes, lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène, lycopène, quercétine